rightClick: La protection bien utile

Régulièrement, dès qu’une personne envisage de publier des photos ou son travail graphique sur le web, une question lui vient à l’esprit :

Comment vais-je protéger mes images ?

Le web n’est pas un musée où des surveillants sont présents pour interdire toute photographie.

Assez récemment encore, j’avais publié une extension pour Piwigo que j’avais choisi de nommer rightClick. Ce petit module empêche de faire un clic-droit sur une image ou une balise HTML identifiable par un sélecteur unique.

Si vous avez un navigateur digne de ce nom comme Firefox, glissez donc une image de cette page sur la barre d’onglet de votre navigateur.
Si l’image n’est pas un lien, elle sera affichée tel quel dans le nouvel onglet et cette fois, le clic-droit sera totalement libre.
Par contre, si l’image est un lien, c’est le lien qui s’ouvrira dans l’onglet.
Il suffirait donc d’entourer toute image à protéger d’un lien vers sa page d’origine.
Effectivement, cela protègerait votre site des personnes qui ne connaissent rien au web (ce qui est de moins en moins fréquent),
mais ne le protègera pas d’une personne déterminée et bien décidée à vous emprunter votre(os) photo(s), cette personne en subtilise peut-être des dizaines chaque jour.
De plus, une personne qui ne maitrise pas le web n’imagine pas qu’elle peut copier une image, et même si c’est le cas, elle n’en prendra que quelques unes tout au plus.

Pouvez-vous expliquer cette histoire de protection avec rightClick et un lien sur l’image?

Oui, revenons au lien qui soit-disant protègerait vos images. Seulement, dans le menu Outils (standard de Firefox), vous avez une option ‘Informations sur la page’ et là, l’icone ‘Médias’ vous livre la liste des éléments qui composent la page, il suffira au visiteur de sélectionner votre photo « protégée » et de l’enregistrer. A noter que l’image est déjà sur la machine du visiteur dans le cache du navigateur mais cela ne fait rien, en utilisant cette méthode c’est beaucoup plus simple pour lui.

Informations sur la page en standard dans Firefox
Retrouver l'image et l'enregistrer est un jeu d'enfant

En réponse à cela vous aurez peut-être envie de croire en des solutions plus complexes. Certains vous proposeront de découper vos images ou de les afficher via un module Flash (ou autre), et effectivement c’est plus complexe pour tout ceux qui veulent se protéger, mais pas pour ceux qui veulent récupérer les images.
En effet, pour ceux indélicats qui voudraient récupérer vos images des tas d’extensions de Firefox feront cela en 2 secondes à peine, exemples:

  • FireShot
  • Screengrab
  • Grab Them All
  • Pixlr Grabber
  • Screenshot Pimp
  • Screenshot
  • LightShot
  • Screen Capture Elite
  • Screen Grab with Online Upload
  • Pearl Crescent Page Saver Basic

Et si beaucoup d’images intéressent vos visiteurs, ils peuvent décider d’aspirer votre site.

Alors pourquoi avoir codé l’extension rightClick ?

Vous avez raison, vous avez compris mon message et vous n’installerez pas rightClick.
Notez qu’arrivé à un certain niveau, vouloir se protéger est une erreur également en terme de référencement.

Mais alors en quoi rightClick est-il utile ?

Cette extension est utile dans le sens où elle représente une réponse rapide à tous les débutants lesquels ne sont pas près d’admettre que leur idée n’est pas aboutie et que toute recherche en ce sens est complètement vaine. Il est vraiment très difficile de les convaincre. Il leur faudra du temps et parfois plusieurs billets comme celui-ci pour les convaincre.
Si une image doit rester votre propriété, il ne faut pas la présenter sur le web tout simplement. C’est une évidence mais pas pour tout le monde.

Personnellement pour mes montages vidéos, je continue à demander l’autorisation d’emprunter une image à un site pour réaliser un fond ou tout autre effet et ceci en fonction de mes besoins, je n’ai jamais reçu un seul refus. Recommandez à vos visiteurs de vous demander votre autorisation.

N’hésitez plus, désinstallez rightClick même s’il vous a été conseillé, dites-moi que vous l’avez fait, prouvant ainsi que ce billet n’était pas inutile et que vous avez retenu la logique à suivre.
Et si vous ne l’aviez pas installé, dites-le également pour donner du poids à ce message.
Merci d’avance.

De toutes façons, vos questions si vous en avez d’autres seront les bienvenues.

5 thoughts on “rightClick: La protection bien utile

  1. Merci de m’avoir fait rire !

    Ca ne t’étonnera sans doute pas : je n’utilise pas « rightClick », et n’ai pas l’intention de le faire ; et lorsqu’il arrive que quelqu’un demande à utiliser une de mes photos, je dis toujours oui, en demandant – si possible – un lien vers ma galerie ou mon site perso (celui qui porte mon nom, pas celui qui est référencé ici).

    Mais j’admets que (pour avoir la paix) il m’arrive tout de même de conseiller ton plugin à ceux qui, sur le forum Piwigo, réclament une protection pour leur photos ; tout en leur disant que « rightClick » ne fait QUE cela : empêcher le clic droit.

    D’ailleurs … ne devrait-il pas plutôt s’appeler antiRightClick ou noRightClick ?
    😉

  2. Je suis ravi de t’avoir offert un moment de défoulement.
    Bien entendu qu’il ne faut pas rejeter la personne qui vient te demander comment se protéger.
    Tu ne dois pas culpabiliser en lui recommandant rightClick, bien au contraire, il reviendra puisqu’il a eu sa réponse.
    Maintenant s’il revient en demandant d’en faire plus, tu lui indiqueras mon billet.

    J’ai choisi rightClick puisqu’au final il permet de libérer le webmestre en devenir du « problème de protection » de ses images, donc de libérer le clic-droit et pas de l’interdire.

  3. Séance détente n°2

    La protection utile … mmmm … la protection utile …. ça me rappelle quelque chose, mais quoi donc ?

    Bon sang, mais c’est bien sûr : Le Barbier de Séville ou … la protection inutile !
    Beaumarchais est déjà passé par là 😀

    1. Précaution inutile, dans le Barbier de Pierre-Augustin Caron.
      Mais l’inversion des destinées et l’intelligence de Figaro auraient été tout autant d’excellentes sources d’inspiration mais non, je n’ai pas cherché un tel effet.

      Merci de m’avoir soupçonné d’y avoir pensé.

Comments are closed.